Valentine BARONNIER

Ostéopathe D.O



Ouvert du Lundi au Vendredi
sans interruption
de 8h00 à 20h00

31 boulevard Gaston Dumesnil
49100 ANGERS

Tél :02 41 48 42 38



Préparer sa consultation

Pour votre consultation, afin de fournir tous les éléments nécessaires à votre ostéopathe pour une prise en charge de qualité, pensez à ramener :

  • Examens complémentaires (imagerie, bilan sanguin, bilan urinaire,...)
  • Le carnet de santé pour les nourrissons et les enfants

Les techniques ostéopathiques

Le but de chacune des techniques ostéopathiques est le retour à la mobilité et à une équilibration parfaite
Il existe plusieurs types de techniques:

  • structurelle
  • viscérale
  • cranio sacrée

Un traitement est souvent la combinaison de plusieurs types de techniques.

    Les techniques structurelles

Permettent de traiter les articulations et les tissus péri-articulaires (muscles, ligaments, tendons).
Cette grande catégorie se subdivise en plusieurs types de techniques, adaptées aux structures travaillées.

  • Les techniques appliquées essentiellement sur les articulations. Elles consistent à corriger un blocage articulaire (dysfonction cinétique). Le thérapeute réalise une légère impulsion qui va libérer le blocage et envoyer des informations nerveuses correctrices dans tout le corps. Cette approche est douce et ne provoque aucune douleur.
  • Les techniques appliquées sur les muscles qui permettent également de libérer un blocage articulaire . L’ostéopathe va agir sur le fonctionnement du muscle.
  • Les techniques qui s’appliquent aussi bien sur les articulations que sur les muscles et tous les autres tissus du corps. L’ostéopathe mobilise de façon répétée une zone qui a perdu sa souplesse. Cette mobilisation se fait selon le propre rythme du patient, concernent aussi bien sur les sportifs, les personnes âgées que tout type de patient.

    Les techniques cranio sacrée

Elles sont basées sur l’unité fonctionnelle crâne-sacrum avec notamment l’existence de la dure mère qui s’insère sur ces 2 strutures osseuses.
Il est décrit un mouvement subtil ressenti au niveau de ces 2 extrémités du tronc.
Des incidences sur le crâne (déséquilibre oculaire, déséquilibre dentaire, traumatismes sur le crâne...), sur le sacrum (chute sur les fesses...) ou tout ce qui se situe entre ces 2 os peuvent perturber ce mouvement et être à l’origine de douleur.

    Les techniques viscérales

L’ostéopathe teste la mobilité des zones des différents viscères et leurs donne, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leur bon fonctionnement.
Les techniques employées consistent à appréhender le viscère par une approche palpatoire douce. La correction se fait grâce à la respiration qui mobilise l’ensemble des structures internes du corps

Valentine Baronnier – Ostéopathe D.O. - 31 boulevard Gaston Dumesnil – 49100 – ANGERS

Tél: 02 41 48 42 38